Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Euribor et Oat / Tec 10 ans - 20/03/2009

Publié par Letaux sur 20 Mars 2009, 14:10pm

Catégories : #Euribor

L'euribor 1 semaine a pris un tournant hier 19 mars en se stabilisant, aucune variation, et aujourd'hui le voici qui augmente : 0,932 % soit une hausse de +0,1074 % par rapport à hier.

Les autres maturités continuent de baisser, mais cependant beaucoup moins fortement.
L'euribor 3 mois arrive à 1,574 % (-0,6313 %), le 6 mois atteint 1,723 % (-0,6344 %), et le 1 an se trouve à 1,866 % soit une baisse de -0,586 % donc une pente beaucoup plus douce.

L'euribor a-t-il atteint son plancher ? Observons de près les prochains jours qui seront certainement riches en informations et signaux. Décidément à situation inédite évènements d'autant plus marquants qu'ils brillent par leur amplitude.

Depuis sa création en 1999, l'euribor n'est jamais descendu aussi bas, les pays du G20 rivalisent de dettes publiques et la défiance des banques continue de plus belle, marquant la perte de confiance dans ces institutions, et tout simplement dans l'avenir.
La BCE pourrait nous dit-on abaisser encore son taux principal pour atteindre 1 %, voilà l'évènement qui ferait de nouveau baisser l'euribor dans les prochaines semaines.

Les places boursières sont en avant-poste de l'économie réelle, nous nous en sommes tous bien aperçus avec cette entrée à présent en pleine crise, plusieurs mois après la chute des cours depuis la faillite de la banque d'affaire américaine Lehman Brothers le 15 septembre 2008.
Même si les cours boursiers remontent actuellement, nous ne sommes pas à l'abri d'un faux mouvement, ou "rebond technique" c'est à dire une remontée de la bourse artificielle sans aucuns fondamentaux durables, pour ensuite reprendre le mouvement baissier à nouveau.

Les USA ont entrepris les grandes manoeuvres en décidant avant hier mercredi 18 mars de faire racheter par leur banque centrale la Fed., des bons du Trésor US (300 milliards !! lire l'article du Figaro du 19/03), ce qui revient à essuyer une partie de leurs propres dettes en contrepartie d'une dévaluation du dollar.
En effet les bons du Trésor sont émis par les USA pour financer leur dette, si cette même dette est rachetée "virtuellement" ou plutôt effacée des comptes publics par leur propre banque centrale, cela revient à acter que la monnaie des USA n'a plus la même valeur qu'elle avait avant ce rachat de dettes.

Comme il s'avère que cette même monnaie est aussi la référence mondiale dans les échanges, sa valeur diminue par rapport aux autres monnaies. Les créanciers des USA, principalement la Chine se retrouvent avec des quantités monstrueuses de dollars dans leurs coffres, dont la valeur en contrepartie est en train de diminuer !

Une des conséquences qui nous intéresse ici est son effet sur les taux longs américains qui vont fortement baisser suite à cette décision. La position de l'Euro risque de devenir plus forte et ainsi pénalisera les exportations des pays en zone Euro, pour finir par aggraver la crise actuelle en Europe.
Cette mesure "non conventionnelle" de la Fed. pourrait contraindre la BCE à appliquer le même genre de mesure pour justement ne pas trop pénaliser l'économie européenne, déjà encline à un taux de chômage en hausse notable et par lien de causalité à une contraction de l'activité.

L'Oat / Tec 10 ans reste stable aujourd'hui à 3,58 % avec une légère baisse par rapport à hier 19/03 quand il atteignait 3,61 %.




 Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents