Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


L'Euribor 3 mois au-dessus de 1 %

Publié par Letaux sur 20 Octobre 2010, 10:59am

Catégories : #Crise financière

 L'Euribor 3 mois au-dessus de 1 %

 

20 octobre 2010 | EURIBOR 1 SEMAINE +0,774 (+2,1108%) | 3 MOIS +1,0160 (+0,7937%) | 6 MOIS +1,2390 (+0,6399%) | 12 MOIS +1,5060 (+0,4670%) | OAT / TEC 10 ans 2,78 % (+1,09%) |

 

Cela commençait à faire long, depuis le 30 juin dernier ! Vous avez été nombreux à témoigner votre intérêt pour ce blog, c'est aussi avec un grand plaisir que celui-ci reprend dès aujourd'hui, mais à intervalles moins réguliers.

Effectivement, et en guise de préambule les interventions quotidiennes ne seront plus possibles mais en revanche certaines questions pourront avoir un traitement plus fourni sous forme de dossiers avec des points de vue différents, aspect crucial pour le blog, dans l'unique but de pouvoir (essayer en tout cas) se forger sa propre opinion.

 

D'ailleurs afin d'être les premiers au courant d'un nouvel article, vous avez la possibilité de recevoir à votre adresse email un message dès lors qu'une mise à jour a été mise en ligne.

Pour cela il suffit de vous inscrire à la newsletter, dans la rubrique "Alerte nouveaux articles" un peu plus bas à droite sur cette page.

 

 

Le nouveau bandeau ci-dessus vous informe désormais des dernières cotations du jour des taux courts et longs.

 

Ainsi l'Euribor a continué sa lente remontée pendant toute la période estivale, et ne semble pas s'arrêter en chemin. Le graphique ci-dessous reprend l'évolution de la maturité 3 mois durant ce trimestre 2010 passé, rappelons juste que c'est le taux de référence dans le calcul de beaucoup de produits financiers et bancaires, d'où une vigilance de tous les instants !  :

 

   

Euribor-010710-191010.JPG

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

L'Euribor 3 mois vient donc tout juste de passer la barre symbolique des 1 % lundi dernier 18/10. Il se situe donc au même niveau que le taux de refinancement appliqué par la BCE.

Cela signifie t-il que les banques vont faire moins de profit dans leurs transactions ? Point du tout, vous voilà rassurés ! Elles vont emprunter à 1% à la BCE certes, clea est en vigueur depuis bien des mois à présent, mais elles vont aussi augmenter leurs taux de prêts de façon mécanique, afin de garder une certaine marge.

 

Le constat de taux d'emprunts immobiliers à leur plus bas "historique", terme générique du blog ..., ne devrait pas durer éternellement. C'est le moment d'acheter nous dit-on partout, mais l'euphorie est plutôt en ce moment du côté des vendeurs, car les prix de vente intègrent déjà depuis des mois cette situation : des taux bas permettent d'emprunter plus, mais en contrepartie de produits dont la valeur est majorée, après des mois (1 année et demi) de déprime immobilière fin 2008 et en 2009.

 

 

Du côté de l'Oat / Tec 10 ans, c'est une évolution peu inspirée qui domine, les marchés obligataires souverains étant par nature constamment en quête de signes pouvant attester de la santé relative des Etats.

 

 L'actualité financière et économique n'en finit pas d'être captivante, la période actuelle voit un retour du risque de déflation globale dans nos économies occidentales.

Les USA en tête avec Ben Bernanke, patron de la Fed., banque centrale US qui affirme de façon officielle et pompeuse (= en direction des marchés, toujours!) qu'il soutient son économie et fera tout en son pouvoir pour aider la croissance.

La "guerre" des changes annoncée entre d'une part la Chine devenue le créancier des USA (!), l'Europe en panne de croissance et à la traîne dans le monde, et d'autre part les USA dont ce M. Bernanke, encore lui est prêt à ressortir la planche à billets, que l'inflation vienne bousculer la situation déflationiste de beaucoup d'économies occidentales, sans parler du Japon depuis 10 ans déjà.

 

 

 

 

 

 

 

 


Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Wall Street a accompli en ouvrage baisse lundi, l'enthousiasme premier né de la crête européen de la bague benjamin se dissimulant au nombre de de nombreux investisseurs lequel s'interrogent à<br /> présent d'ailleurs sur les moyens de régler la crise de l'extinction de la zone € mais au-dessus sien usage.aires restent un accessoire de trading fortement calculé de nos traders marqués comme<br /> institutionnels.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents