Evolution Euribor 3 mois 2008 - 2009
Oat Tec 10 ans 2008 - 2009

Cliquer sur l'image pour l'agrandir    

 

5 novembre 2010 | EURIBOR 1 SEMAINE +0,781 (+3,0343%) | 3 MOIS +1,050 (0,00%) | 6 MOIS +1,273 (-0,0785%) | 12 MOIS +1,543 (-0,0648%) | OAT / TEC 10 ans 2,82 % (-2,4221%) |

Evolution de l'Euribor 3 mois / Impact sur crédit en cours

Cette page a pour but d'identifier l'impact d'une baisse de taux euribor sur un crédit immobilier à taux variable.

 

Prenons le cas d'un taux variable actuel contracté en novembre 2006, capé à son maximum 5,95 % depuis 1 an.

Dans notre exemple le taux du crédit est indexé sur l'euribor 3 mois, donc 4 révisions seront appliquées dans l'année, à chaque trimestre. La dernière révision ayant eu lieu en novembre (euribor en date du 28/08), la suivante aura donc lieu en février 2009 pour une valeur euribor de fin novembre 2008.

Aujourd'hui 25/11/08 la valeur de l'euribor 3 mois est : 3,937 %. Si on lui ajoute la marge de la banque +1,60, on arrive à un taux révisé en théorie de 1,6+3,937= 5,537 %

Mais attention cela veut dire en théorie : je m'explique. La baisse du taux variable se fera mécaniquement après avoir rempli plusieurs conditions :

- la baisse du coût du crédit (ou des intérêts), se répercutera d'abord sur les mensualités éventuelles non réglées : par exemple si l'emprunteur a bénéficié d'un report partiel d'échéances sur une période donnée, ces sommes non réglées sont reportées en fin de crédit (au bout de x années) après avoir réglé la dernière mensualité, il en restera encore à payer... Donc cette baisse de taux influera d'abord sur ces sommes qui seront apurées jusqu'à la fin ;

- ensuite c'est sur la durée que la baisse de taux aura de l'effet, puisque le taux est capé, cela signifie que la durée du crédit a d'abord été prolongée avant que les mensualités n'augmentent. Donc la baisse effective du taux aura un 2e effet en diminuant "la note", c'est à dire en diminuant la durée du crédit.

Si par exemple le crédit a été prolongé de 3 ans (en passant de 30 a 33 ans donc ...), la baisse de l'euribor aura un effet sur ces 36 mois additionnels, en les réduisant d'autant au fur et à mesure des révisions.

- Finalement après être revenu à une situation plus saine, disons quasi initiale, comme à la signature du prêt (moins ce qui aura déjà été réglé), ce sont les mensualités qui diminueront.

C'est en fait tout le chemin inverse de la hausse des taux, qui sera appliqué. Gageons que la BCE baisse son taux directeur à 2 % d'ici le printemps 2009, les taux courts suivront au pas. Il est fort probable que cela aille assez vite à descendre.

Profitons de ces baisses, la période basse ne dure historiquement que 2 à 3 ans maximum !!

Si l'euribor stagne au plus bas à partir de l'été prochain 2009, il risque de rester dans cet état jusqu'au printemps 2011. Il s'agit donc d'arriver à anticiper pour modifier son crédit au bon moment.

A suivre de prêt (si je puis dire !).



Des précisions à apporter sont ici
Lien ci-après pour voir les
dernières projections de l'euribor en 2009




Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Présentation

Marché des devises   Suivre l'évolution des échanges de devises
Calculs taux d'intérêt Les simulateurs et les explications pour calculer les taux d'intérêt (prêt, emprunts...)

 

Marina D'Eco

Le Figaro - Taux et Devises

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés