Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Euribor 1 semaine sous les 1 % - 12/03/2009

Publié par Letaux sur 12 Mars 2009, 14:42pm

Catégories : #Indice Eu3M Taux Variables



L'euribor 1 semaine, qui a cours dans les échanges à très court terme, est passé sous la barre des 1 % avec 0,981 %, soit une baisse de -2,78 % par rapport à hier.
Nous continuons d'avancer en terrain inconnu, les prévisions de taux pour le dossier pris dans notre exemple ont été mises à jour sur cette page. Jusqu'ici le taux n'a été revu à la baisse "que" pour arriver à 5,45 % (après être resté capé à 5,95) jusqu'à la mensualité d'avril.
La prochaine révision trimestrielle devrait faire beaucoup plus de bien en perdant 2% pour arriver à un taux extraordinaire de 3,45 % !!
Certes la révision ne se fait encore que sur la part grandissante d'amortissement du capital, et sur la durée. Durée qui risque donc de prendre une claque. Jusqu'ici la durée contractée de 30 ans en 2006 n'a pu se réduire que de un seul petit mois, mais quand même... La révision de mai va sans aucun doute réduire encore la durée mais de façon beaucoup plus spectaculaire, en même temps que l'amortissement va monter encore.

 

Que de bonnes nouvelles donc sont arrivées ou vont se faire entendre pour tous les emprunteurs à taux variable dans les semaines qui viennent !

Même l'oat / Tec 10 ans baisse aujourd'hui, à 3,65 %. Alors que la production de crédits immos. a fortement chuté ces 6 derniers mois, le comble de la situation a fait réapparaître les offres de crédit à taux variable, beaucoup plus avantageuses que des taux fixes.
Ce n'est donc pas encore le moment de passer en fixe, tant les avantages du taux variable se sont fait attendre. Il serait dommage de ne pas en profiter (au sens de faire des profits) en mesurant le moment le plus opportun qui permettrait comme par "magie" d'essuyer plusieurs années de crédit, s'évaporant comme les milliards de liquidités injectées dans certaines banques...

Non, le banquier n'est pas ici le bouc émissaire de la crise, mais il en est quand même l'acteur central, ou plutôt le metteur en scène. Nous avons tous besoin de lui pour nous prêter l'argent qu'il n'avait plus, après avoir spéculé plus que de raison et hors bilan, en douce. Non, le banquier est notre ami.


Nous vous remercions vivement de toutes vos réactions et témoignages. N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience, qui peut enrichir, dans tous les sens du terme, les lecteurs assidus de ce blog, et permettre à tous de réagir de façon intéractive en laissant des commentaires.



 Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents