Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Evolution de l'Euribor en 2010

Tableau révisions Euribor
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il était temps de mettre à jour ce tableau. 2010, nouvelle année, et nouveau cortège de chiffres, de valse des indices entraînant en même temps nos chers taux variables.

L'Euribor est au plus bas ("historique"), et notre exemple le démontre, malgré le décalage de circonstance, calé sur la maturité 3 mois, la nouvelle révision doit prendre effet ce mois-ci avec pour référence l'euribor d'il y a 3 mois donc.

Que de chemin parcouru depuis 1 an, en février 2009 ce même contrat se situait à 5,45 %, il a aujourd'hui perdu plus de 2 points de pourcentage ! C'est énorme.
Il faut encore garder ce taux variable quelque temps, ou bien sauter le pas et profiter d'un rachat de crédit très avantageux malgré des pénalités, qui somme toute relativisent à peine les gains engendrés par la baisse phénoménale de l'Euribor.

Les articles publiés ici même à longueur d'année en font état quasi quotidiennement : l'Euribor est à présent dans une phase de stabilisation, et va commencer même à remonter légèrement certes, donc prudence.

Cette page s'écrit le 19 février 2010, alors que nous assistons à un tournant dans la gestion de la crise par le président de la banque centrale US, la Fed., M. Ben Bernanke.
En effet le taux d'escompte US vient d'être remonté d'un quart de points (0,75 % au lieu de 0,5 %), correspondant au taux de refinancement des banques. Il ne s'agit pas du tout du taux directeur principal qui lui ne bouge pas pour l'instant (entre 0 et 0,25 %), et ne saurait influer encore sur les crédits aux ménages ou aux entreprises.

Cela s'apparente plus à un regain de confiance en la reprise actuelle, et est déjà interprétée comme telle sur le marché Forex (taux de change), profitant au dollar et au détriment de l'Euro.
Vérification faite sur les cotations du jour, toutes les maturités de l'Euribor sont en (légère) hausse, y compris l'Oat / Tec 10 ans.

Le taux directeur de la Fed. est supposé rester intact la majeure partie de cette année 2010. Que va donc faire la BCE ? Suivre ce même chemin de Damas, espérons-le, sans non plus croire à l'illumination de JC. Trichet ! Toujours est-il que le taux directeur européen de 1 % doit durer au moins cette année entièrement, et un changement dans le courant du 1er trimestre 2011 ?
Inch'Allah.

Seul le "dieu" Inflation pourra nous guider dans tout exercice d'estimation, gardons les pieds sur terre !



Vers
l'accueil


 Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents