Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Euribor et oat / Tec 10 ans - 23/03/2009

Publié par Letaux sur 23 Mars 2009, 16:57pm

Catégories : #Indice Taux Fixes

L'euribor 1 semaine est une nouvelle fois en augmentation aujourd'hui à 0,967 %, soit une remontée conséquente de +3,755 % par rapport à vendredi dernier 20/03.
Cette évolution est à prendre avec précaution car il s'agit de la maturité des échanges sur le très court terme, sujette aux variations les plus extrêmes. Cependant comme indiqué vendredi restons vigilants face à ce revirement de l'euribor 1 semaine, dans un contexte oublié plutôt euphorique sur les places boursières.

En effet tous les indices boursiers mondiaux sont revenus dans le vert, en hausse, même le Nikkei au Japon qui a terminé cette journée en hausse de +3,39 %.

Toutes les autres maturités euribor continuent leur baisse : le 3 mois est à 1,56 % (-0,8895%), le 6 mois est à 1,712 % (-0,6384 %) et l'euribor 1 an à 1,857 % (-0,4823 % par rapport à vendredi).

En ce qui concerne l'Oat / Tec 10 ans, légère baisse ce jour avec 3,56 %. L'indice était à 3,58 % vendredi dernier.
Un rapport intéressant vient d'être publié sur cette page du site du banquier Natixis, et nous fait part de son analyse sur les causes possibles d'une remontée des taux longs dans les prochains mois.
Repoussant les risques d'augmentation des déficits publics (déjà bien creusés), d'une augmentation importante des salaires (dommage !), et de la chute de l'activité de la Chine et des pays exportateurs de pétrole, Natixis ne prédit pas non plus de remontée des taux des banques centrales dans l'immédiat.
On peut donc penser que la BCE ne remontera pas son taux principal tant qu'une reprise durable de l'activité économique ne sera pas sur les rails.

D'ailleurs JC. Trichet a indiqué aujourd'hui qu'un nouveau plan de relance n'était pas nécessaire. Seul était dommageable selon lui, le retard pris dans l'application des plans actuels décidés par les gouvernements, soumis au vote préalable. Mais tel est le fonctionnement de nos démocraties ! Cela rime souvent avec inertie...
Toujours est-il que les plans de relance tardent à faire sentir leurs effets, la patience n'est pas vraiment une qualité première sur les marchés boursiers, mais la rémission économique prend plutôt un chemin long et vertueux, à l'image du Japon depuis 1990.

Natixis conclut que les taux longs pourraient remonter sous l'effet (non combiné) de la hausse prochaine des cours des matières premières ou bien d'un retour des investisseurs sur les marchés boursiers à risque, désertés depuis le pic de la crise en octobre 2008 au profit des obligations des emprunts d'état.

Il est donc clair qu'un retour des indices boursiers dans le vert pourrait faire revenir les investisseurs vers les actions à risque. 




 Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents