Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Réunion à Bruxelles pour une aide Européenne ?

Publié par Letaux sur 25 Mars 2010, 14:12pm

Catégories : #Dette publique

Réunion à Bruxelles pour une aide Européenne ?

Aujourd'hui et demain se joue à Bruxelles l'avenir de la zone Euro, au travers de l'aide à formuler pour la Grèce.
Comme déjà abordé ici même, il est dans l'intérêt de l'Europe monétaire de trouver un terrain d'entente afin de soutenir la Grèce, dans un contexte de chute de l'Euro par rapport au dollar, à son plus bas depuis plus de 10 mois (=1,33 €).

Une solution mixte entre les pays de la zone Euro et le FMI (une première en Europe !) semble se dessiner alors que les discussions ont lieu en ce moment même.

Le problème ne s'arrête pas à la Grèce, loin de là, le Portugal vient de voir sa note diminuée par une agence de notation (AA-), d'où de grandes incertitudes sur le marché Forex des changes.

Beaucoup d'analystes enterrent déjà l'Euro à horizon 15-20 ans, arguant que les unions monétaires n'ont jamais connu de pérennité dans l'histoire. Pourrait-on un instant donner le change (sans mauvais jeu de mots ..) et penser que les pays membres enfin s'organiseront au sein d'un vrai gouvernement économique Européen ?

Cet espoir n'est pas si lointain, à en croire les paroles de l'Allemagne ne souhaitant pas reproduire "l'erreur" Grecque d'un attentisme presque fatal. Cette réunion paraît en effet bien tardive, et la spéculation déjà si intense, trop, sur cet Etat à terre et par extension sur l'avenir de la zone Euro.
Un vrai gouvernement (économique, bien-sûr) aurait agi sans tergiverser, pour le bien de la communauté. Cela aurait pu aussi lui permettre d'élaborer des armes législatives plus contraignantes, aptes à rappeler à l'ordre les égarements budgétaires, et à l'extrême à être capable d'en exclure provisoirement un pays membre. Pourquoi pas ?

Cet épisode de baisse de l'Euro est un signe avant coureur de remontée inéluctable des taux.
Préparons-nous au chemin inverse. Les taux dans l'immobilier n'ont cessé de chuter depuis 1 an, conséquence d'une profusion de liquidités sur le marché interbancaire, et d'une baisse sensible et durable des taux longs : c'est le sujet principal et la raison d'être de ce blog ! 

Les dettes bancaires ont été transférées aux Etats, soit ! Il est temps d'accepter que rigueur et frugalité budgétaires doivent prendre la place, en Europe, de plusieurs années de croissance importante boostée par les échanges avec les pays émergents.


L'Oat / Tec10 ans est remonté ce jour à 3,43 %, soit une progression de +2,08 % par rapport à hier.


La Bourse de Paris a atteint les 4 000 points quelques instants en début d'après-midi, dans une euphorie toute irrationnelle, avec un sentiment de confiance des marchés (VIX) au plus haut à 16,35 % !! ("historique"...). Attention au déglonflement de la baudruche.


L'euribor reste lui insensible au mouvement ambiant, et garde le cap, mer calme :



Tableau de l'Euribor du 25 mars 2010
Cliquer sur l'image pour l'agrandir






Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents