Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Oat / Tec 10 et Euribor - 27/11/2009

Publié par Letaux sur 27 Novembre 2009, 15:31pm

Catégories : #Crise financière

L'Oat / Tec 10 ans atteint aujourd'hui 3,45 %, en baissant graduellement depuis la fin de semaine dernière (jeudi 19/11). Il faut remonter au 2 janvier de cette année pour retrouver ce niveau.

Il semblerait donc que cet indice revient doucement vers la région des 3,40 % qui avait été atteint en fin d'année 2008 dans la période des fêtes (3,39 % à Noël, un "cadeau" en quelque sorte !).


L'Euribor remonte légèrement dans la première partie de tableau, et concède quelques dizièmes de points de pourcentage à partir de la maturité 5 mois :



Tableau Euribor du 27 novembre 2009
Cliquer sur l'image pour l'agrandir



Alors que les Etats-Unis sortent peu à peu de la torpeur de Thanksgiving, l'annonce de l'état déplorable de la garantie de la dette de l'émirat de Dubaï commence à soulever des questions.
Bien-sûr les Emirats Arabes Unis vont jouer leur rôle, et plus particulièrement Abu Dhabi, se portant caution de cette dette. Il s'agit plus d'un rappel à l'ordre, d'une sonnette d'alarme pour dire : "Attention cette situation vient d'être vécue dans beaucoup de pays dans le monde qui semblaient protégés (US, Europe de l'Ouest, Russie)",  le monde entier reste sur la corde raide face à des éclatements de bulles de crédit monstrueuses, et les actifs toxiques n'ont pas disparu.

La reconversion de Dubaï, préparant l'après pétrole, faisait rêver de par sa splendeur, ses fastes et sa rapidité. La réalité revient au galop en replaçant l'immobilier au coeur des problèmes de développement économique.

Une structuration de l'économie par le gonflement de bulles sur des actifs tangibles avec un potentiel de croissance de valeur exponentielle arrive à son épuisement. Sans parler de cycles vertueux peu enclins désormais à agir correctement, il est sans doute venu le temps d'appliquer sinon des alternatives solides de gestion des ressources, au moins une révision globale des priorités dans la circulation des flux financiers par un encadrement resserré des investissements de long terme. Il est devenu plus qu'impératif de limiter les échanges purement spéculatifs.

Fort heureusement la taille de cet Emirat et le poids de son endettement ne viendront pas remettre en cause tout un système financier mondial. Mais Wall Street a tout de même commencé par une note négative avec -2,7 % sur le Dow Jones à l'ouverture. Sans parler du Japon où le Nikkei a terminé la semaine en baisse de -3,22 %.

Le CAC40 est actuellement dans le vert au-dessus des 3720 points avec +1,15 % dans ses échanges (16h15).

Il n'empêche, voici un rappel à l'ordre qui ne peut faire que du bien, si cela peut recentrer les efforts déjà importants des Etats (et du G20) dans la gestion de cette crise. Le scénario déflationniste "à la Japonaise" que l'île traverse depuis le début des années 1990, semble se développer dangereusement dans le monde entier.

A l'heure de la pandémie la plus importante du siècle (la 1ère, certes !!), l'analogie est tentante, par le biais des échanges mondialisés, en un clic, une grosse claque.








Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents