Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Oat / Tec 10 et Euribor - 26/10/2009

Publié par Letaux sur 26 Octobre 2009, 13:56pm

Catégories : #Crise financière

L'Oat / Tec 10 ans commence cette dernière semaine d'octobre par une hausse assez importante de sa cotation, à 3,64 %. Cela représente +1,11 % par rapport à vendredi dernier (3,60 %).


L'euribor avance aujourd'hui en positif dans ses maturités les plus courtes, mais recule à partir du 6 mois :



Euribor 26/10/09 Taux % Var. %
1 semaine 0,352 +0,2849
3 mois 0,731 +0,137
6 mois 1,017 -0,1963
1 an 1,251 -0,2392



Il semblerait que les Etats-Unis commencent à appliquer les bonnes résolutions prises pendant les copieuses réunions du G20. En effet après la France, pays précurseur et même initiateur, et la Grande-Bretagne, c'est au tour des US de chercher à restreindre l'application des bonus et autres primes dans le monde de la finance.

Chose impensable avant la crise au pays du capitalisme roi, la régulation plus stricte est bel et bien en train de faire surface, dans un paysage qui stigmatise de plus en plus les institutions financières qui en seraient seules responsables (Lire ou relire l'étonnant éditorial du NY Times).

Il est vrai que cela ne dédouane qu'à moitié le politique (M. G.W.Bush) plus occupé alors dans ses guerres contre le terrorisme et sa propagande s'y référant !
D'ailleurs le rendez-vous à ne pas rater pour Obama, est bien cette volonté affichée d'améliorer les conditions de vie de la majorité des américains, la "working middle-class", notamment au travers de la réforme de la santé. Ce projet apparaît comme trop avant-gardiste pour beaucoup, et constituerait une énorme erreur pour la Maison Blanche.

La crise a au moins cela de non négligeable de faire naître de grands espoirs, et pas seulement au niveau économique. Toute la géopolitique s'en retrouve bouleversée, de nouveaux équilibres se dessinent avec l'Asie, et des conflits entrepris pour de mauvaises raisons (y-en-a t-il de bonnes ?) commencent à s'essouffler.

C'est en cela que le dernier prix Nobel de la Paix attribué à Obama se justifie, car il faut tout justifier : La promesse.
Promesse d'une nouvelle redistribution plus équitable des richesses, promesse d'amélioration sans précédents d'une situation antérieure de poudrière mondiale sous couvert de choc des civilisations, vers un appaisement certes relatif, mais de reprise du dialogue, et plein d'espoir pour l'avenir.






Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents