Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Réunion BCE et sommet du G20- 02/04/2009

Publié par Letaux sur 3 Avril 2009, 11:45am

Catégories : #Crise financière

Quelle actualité cette semaine !

Tout d'abord la réunion mensuelle de la BCE hier 02 avril, a vu l'annonce d'une moindre baisse du taux directeur principal de -0,25 points de pourcentage, soit 1,25 % donc, plus frileuse que l'attente des analystes qui estimaient eux un taux à 1%.

C'était sans compter sur le sommet mondial du G20 qui se déroulait en même temps à Londres. Des avancées plus audacieuses ont été actées par les 20 pays les plus riches de la planète, bien au-delà du seul souhait de se préserver du protectionnisme.
- L'annonce de 5000 milliards + 1000 à terme pour l'économie mondiale à fin 2010, a fait à nouveau l'effet d'un vertige de chiffres, salué néanmoins par toutes les bourses à travers le monde. C'est plus qu'inespéré, et surtout démontre qu'il est possible de s'accorder lorsque la situation le requiert, et c'est bien le cas ;

- Le FMI se trouve renforcé avec une plus grande capacité de fonds offerte (multipliée par 3 = 750 milliards), et l'autorisation de vendre ses réserves d'or afin de combattre efficacement l'appauvrissement des pays déjà les plus défavorisés. Cela n'est en rien anecdotique, car le G20 prouve et confirme encore que le FMI reste dans les actes le pivot du monde économique. Par extrapolation nous pouvons aussi en déduire que le dollar restera la monnaie de référence pour encore bien longtemps, cette réunion aura été innovante sur beaucoup de plans mais pas révolutionnaire non plus !

- Enfin dernier point important et non des moindres, le sort des paradis fiscaux, avec une distinction faite par nuances des accords de transparence dont ces Etats incriminés font preuve. En clair, les Etats les plus montrés du doigt (Malaisie, Uruguay, etc.) doivent améliorer la visibilité de leurs transactions bancaires, au risque d'être isolés et sanctionnés (à définir). Au contraire certains pays ont déjà commencé leurs efforts, jadis opaques, exemple : la Suisse, Monaco, Andorre, etc., et disposés désormais à coopérer.
Les fameux hedge funds en embuscade dans ces paradis, sont en fait la cible visée, et leur existence est ainsi fortement compromise.


Une belle surprise que ce sommet, qui a pour la première fois respecté l'égalité de ses participants, sans pays leader (US ?). Les décisions (si on peut dire collégiales) ont été mûries par un état d'esprit, une communauté d'opinions internationales, et c'est ici le changement le plus marquant. A-t-on assisté hier à la naissance d'un organe de régulation international ?
La prochaine réunion du G20 aura lieu en septembre 2009.

 

 


 Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents