Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution des taux

Suivre l'évolution des taux variables de crédit immobiliers en fonction de la conjoncture économique


Evolution Oat / Tec 10 ans et euribor - 25/03/2009

Publié par Letaux sur 25 Mars 2009, 16:35pm

Catégories : #Indice Taux Fixes

Aujourd'hui l'Oat / Tec 10 augmente à nouveau pour atteindre 3,67 %, ce qui reste dans la même proportion depuis la mi-février. La rencontre prochaine à Londres du G20 début avril, tant attendue, pourrait accentuer la chose, si des réponses communes de fond à la crise sont trouvées.
L'exercice est plus difficile qu'il n'y paraît car les Etats composant le G20 ne sont pas tous au même stade dans cette crise.
Certains sont mieux "notés" que d'autres, ou plutôt l'attrait qu'exercent les rendements des titres obligataires sur les investisseurs n'est pas le même. 
Ci-dessous un graphique emprunté (permettez l'expression) à la BCE dans son dernier bulletin mensuel de mars 2009, dont l'adresse est dispo. dans la liste des liens en bas à droite de cette page.
Il s'agit d'une comparaison des rendements inter-états en zone Euro avec le taux allemand équivalent des emprunts à 10 ans.

Pour faire court et vous éviter 205 pages de rapport, ô combien informatives, en résumé: la France est donc en 2e position après l'Allemagne (qui sert de référence ici),

talonnée par la Finlande et les Pays-Bas.
Les plus mal en point, ou mal notés étant l'Espagne et l'Irlande.

Ces chiffres montrent que les déficits budgétaires sont mis à rude épreuve pour essayer de contrer la crise financière, faisant voler en éclats le pacte de stabilité (3 % de dettes publiques dans le PIB national).

Les tensions sur les marchés des obligations font monter les taux d'intérêt à long terme.

Cela démontre aussi que le risque a été transféré avec les plans de sauvetage du secteur privé vers le secteur public.

Le contribuable français est donc plus "chanceux" que l'espagnol par exemple !




L'euribor 1 an renoue avec une (petite) baisse aujourd'hui de -0,2154 % à 1,853 %. Le 6 mois atteint 1,705 % (soit -0,2341 % par rapport à hier), et le 3 mois arrive à 1,548 % (-0,5141 %). Seul le très court terme augmente : l'euribor 1 semaine avec +1,4113 % pour atteindre la barre symbolique de 1,006 %.
Rappelons que l'euribor est entré dans une phase sinon de stagnation, plutôt de ralentissement important de  sa baisse, un atterrissage en douceur autour de ses valeurs plancher ?
Pour répondre à cette question, traquons la bête, ne relâchons sa surveillance sous aucun prétexte !


Le fait de suivre l'actualité économique sous l'angle à priori obtu des seuls taux d'intérêt, nous amène en fait à découvrir les dessous de cette crise, si aigüe et inédite soit-elle, pour réaliser que bon nombre de ses paramètres proviennent ou ont des effets sur ces taux, indices de l'activité économique.

Le point de départ aura été le secteur immobilier US, puis la sphère financière et bancaire, et enfin l'extension à tous les secteurs. Malheureusement, nous sommes tous devenus, à présent les acteurs de ce "mauvais film" qui se déroule sous nos yeux et alentours.



 Nota : Les pages éditées dans ce blog reflètent des opinions personnelles, et ne sont en aucun cas des recommandations ou façons de procéder. Ce blog est non professionnel et son auteur n'incite en aucune façon ses lecteurs à suivre son point de vue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents